EN

Coachinglab Academy Blog

Entretien avec Jihane Labib : La réussite d’un team building tient sur les besoins de chaque équipe, sa maturité et de son écosystème

Jul 25, 2022

Pour Jihane Labib, fondatrice de Coachinglab Academy et directrice pédagogique des formations certifiantes en coaching accréditées à l’international, le regain d’intérêt pour le team building est palpable aussi bien pour les entreprises habituées à ce genre d’événements que pour les nouvelles qui veulent ressouder leurs équipes disloquées.

 

Avez-vous pu organiser des team building durant ces deux années marquées par un contexte spécial ?
Dans la région MENA ( Middle East North Africa), les activités de coaching professionnel en entreprise ont connu des baisses significatives, que ce soit pour les individus ou les équipes pendant les années 2020-2022
Je tiens tout d’abord à nuancer la différence du team building et le coaching des équipes. Tous les deux rentrent dans le cadre des activités de développements des équipes. Par rapport au coaching des équipes, ICF (International coaching federation) définit le coaching d’équipe comme un processus de co-création et de réflexion qui s’inscrit dans le cadre d’une collaboration entre le coach, l’équipe en vue d’agir sur les dynamiques et les relations de façon à inciter les membres de l’équipe à maximiser leurs capacités et leur potentiel pour atteindre leurs objectifs communs.

En fait, Le coach d’équipe travaille avec l’équipe en tant que système, par opposition à une collection d’individus, et il s’agit d’un processus continu pour soutenir le changement dans le temps, par opposition à un événement ponctuel de team-building. Le coaching d’équipe est un processus qui demande plus de temps et s’étale sur plusieurs mois.

Le team-building ou consolidation d’équipe, par contre est une activité qui a pour but d’améliorer les relations au sein d’une équipe à travers des exercices ludiques et une animation par un moniteur, la durée de l’intervention est de courte durée de 1 à 5 jours.

Les équipes que j’accompagnais avant la crise sanitaire avaient suspendu leur coaching les premiers mois dans l’espoir de revenir rapidement à la normale. Ensuite, elles avaient décidé de continuer en mode digital car elles avaient compris que la situation durait. Il s’agissait principalement de multinationales et grands groupes marocains.
Par contre, les activités de team building ont été arrêtées.

Aujourd’hui, Y a t-il un retour en force de l’activité après plusieurs mois d’éloignement, de travail à distance ?
Une prise de conscience effective des besoins de réapprendre à travailler ensemble, de se retrouver après plusieurs mois de travail à distance est bien présente, nous recevons effectivement des demandes et consultations dans ce sens depuis l’allègement des restrictions sanitaires de cette année afin d’organiser des team building .

Quels sont les besoins ou les problématiques des entreprises quand elles font appel à vous ? Y a-t-il de nouvelles tendances en termes de thématiques ?
Le besoin de faire un bilan en tant qu’équipe, d’accompagner le changement qu’il y a eu lieu et qui est en cours, de supporter les collaborateurs au sein de l’équipe et de les amener a se reconnecter collectivement avec leur mission et raison d’être.

Par rapport aux tendances: les managers et collaborateurs sont plus conscients de leurs limites en tant qu’être humains et vulnérabilités face aux problèmes psychologiques dues a la pandémie et ses conséquences.

Une phase de Déni de la dimension émotionnelle de l’individu au travail est derrière nous.
 

Selon vous, comment entretenir la dynamique d’équipe et surtout comment s’assurer de la réussite d’un team building ?
Effectivement, organiser des activités ludiques en outdoor avec des équipes sur place et d’autres en ligne est un challenge. Les avantages de cette période bouleversante a aussi été l’occasion pour les professionnels de se réinventer et de proposer de nouvelles façons de travailler.

De mon côté, j’insiste sur les besoins de chaque équipe, sa maturité ou stade d’évolution, de son écosystème avant de proposer un processus d’accompagnement et je rappelle que l’activité Team-building est juste une étape dans ce processus.

L’accompagnement des équipes mixant le télétravail et le présentiel existaient depuis très longtemps. Je donne par exemple, mes clients qui ont une présence globale et qui ont fait appel à du coaching d’équipe depuis plusieurs années.

L’expérience élargie du télétravail avec la covid 19 a levé à mon sens certaines barrières culturelles et résistances psychologiques aux prestations de services comme le coaching, formation et autres sous le format digital.

Entretien pour DRH.ma

25 juillet 2023