EN

Coachinglab Academy Blog

Leadership au Féminin

Jun 03, 2022

Coaching en Leadership Féminin : Autonomisation des Femmes Leaders

 

Y a-t-il des différences entre le leadership féminin et le leadership masculin ?

Avant d'explorer ces distinctions,je souhaite rappeler ce qu’est le leadership et en quoi consiste un leader :

Un leader, qu'il soit homme ou femme, est un visionnaire qui donne du sens aux actions qu'il entreprend ou qu'il guide son équipe à entreprendre. Le leader peut influencer, mobiliser et motiver son équipe pour réaliser des projets collectifs. Au sein de sa communauté, le leader est perçu comme compétent, crédible et courageux.

Ces définitions s'appliquent de manière égale aux femmes et aux hommes. Cependant, en m'appuyant sur mon expérience au sein d'entreprises nationales et multinationales ainsi que dans le secteur associatif, où j'ai occupé des postes exécutifs, il est évident que les femmes leaders font souvent davantage appel à leur intuition et à leur intelligence émotionnelle que leurs homologues masculins.

Les femmes leaders que j'ai eu le privilège d'observer de près manifestent les caractéristiques suivantes de manière plus marquée que les hommes : passion, persévérance, humilité, patience, endurance et efficacité. Elles excellent dans la gestion de changements importants avec finesse, en accordant une attention particulière au capital humain de l'organisation.

Le leadership a évolué au fil du temps, et tout au long de l'histoire, de nombreuses femmes remarquables ont laissé leur empreinte par leur sagesse, leur intelligence, leur force, leur innovation, leur beauté et leurs contributions intellectuelles. Qu'il s'agisse de figures religieuses, de scientifiques (comme Marie Curie-Slodowska), de leaders politiques (Hypatie d'Alexandrie, brillante mathématicienne et philosophe néoplatonicienne), d'artistes ou de figures sociales (comme Rosa Parks, militante des droits de l'Homme), leur influence est indéniable. Même en période de conflit, des femmes comme Cléopâtre VII, Al Kahina, et des figures contemporaines comme Oprah Winfrey ont ouvert la voie en tant que leaders féminins.

Dans notre pays également, de nombreuses femmes se démarquent et offrent des modèles inspirants. Des ministres aux championnes sportives, en passant par les dirigeantes d'entreprises, les journalistes, les militantes sociales, les professionnelles de la santé, les éducatrices-chercheuses et les avocates, la liste est longue. Cela témoigne de l'unicité du leadership féminin marocain.

L'Influence Positive du Leadership Féminin sur la Performance des Entreprises

Selon mon modèle "Particularités du Leadership Féminin", le succès est régi par l'équation : Performance = Capital Humain + Reconnaissance + Motivation. Les femmes leaders excellent dans la capacité à rassembler des équipes autour d'une vision commune en partageant leur passion. Elles mettent l'accent sur la reconnaissance des mérites des collaborateurs et accordent de l'importance à l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Cette approche de leadership systémique stimule davantage la performance des équipes.

Surmonter les Obstacles au Leadership Féminin avec des Stratégies Efficaces

Les obstacles au leadership féminin proviennent souvent du manque de confiance en soi et en ses compétences. La clé du succès réside principalement dans la confiance en soi. Par la suite, il est crucial de définir un projet clair et structuré englobant une vision, des objectifs et un calendrier précis. Identifier les ressources nécessaires pour soutenir votre projet, se démarquer en valorisant vos compétences spécifiques et avoir le courage de mettre en œuvre votre stratégie sont autant d'étapes pour surmonter les défis.

Face aux obstacles qui se présentent, il est essentiel de décider comment les aborder : comme des opportunités pour changer de cap ou comme des barrières à franchir. Le leadership repose sur une philosophie et une mentalité gagnante et positives. Un leader croit en ses rêves, communique sa vision, rassemble les autres pour agir et persévère, que ce soit sur une période d'un an, de trois ans ou de dix ans.

Clés pour Affirmer le Management Féminin

Il est crucial de se souvenir que le leadership féminin ne consiste pas à imiter un comportement masculin. Les femmes leaders doivent rester fidèles à leur identité et éviter d'adopter une posture masculine. Les attentes envers une femme leader sont souvent liées à sa capacité à apporter de la sérénité sur le lieu de travail, à maintenir le cap, à gérer le stress tout en rayonnant d'une attitude positive. Une femme leader doit également respecter la diversité tout en restant attentive à l'aspect humain et à la performance.

Accompagnement en tant que Coach pour Développer le Leadership Féminin

L'accompagnement visant à développer le leadership féminin repose sur l'exploration des expériences de vie, qu'elles soient professionnelles ou personnelles. De plus, le parcours éducatif, les activités parascolaires, l'expérience en entreprise, ainsi que les tests de personnalité et d'aptitudes sont des moyens permettant de détecter le potentiel et le style de leadership. L'approche varie en fonction des besoins individuels de la personne coachée.

                                                     Jihane Labib